VIETNAM : Quels sont les différents types de visas ?

Mis à jour : 13 févr. 2019






La liste des visas de séjour au Vietnam (en fonction de l’objet du séjour) et leur durée maximale correspondante est la suivante :








Quels sont les types de visas les plus courants ?

Au Vietnam, les deux types de visas les plus courants sont :

1) Visa tourisme (1 entrée ou single entry, Multi-entrées ou Multiple entries) ;

2) Visa business (1 entrée ou single entry, Multi-entrées ou Multiple entries), avec des variations intrinsèques selon les cas qui nécessitent ou non des autorisations spéciales.


Quelles en sont les durées maximales ?

Depuis 2017, la durée maximale des visas accordés est de 3 mois, hors cas spéciaux (membres des missions diplomatiques, personnel scolaire, investisseurs, etc.). Les personnes titulaires des visas concernés doivent en conséquence quitter le pays tous les 3 mois pour renouveler leur Visa.

Le visa tourisme ainsi que le visa affaires sont accordés aux individus réalisant un séjour de plus de 15 jours au Vietnam (généralement, d’1 à 3 mois).

Pour les séjours touristiques de moins de 15 jours, il existe une exemption de visa à l’attention des ressortissants français (prévue jusqu’à 2021).


Comment obtenir son visa ?

1) Le circuit classique consiste à soumettre la demande à l’ambassade/le consulat du Vietnam le plus proche du lieu du domicile du demandeur qui définit ladite compétence. Les délais d’obtention sont généralement sous trois jours ouvrés ;

2) Pour les séjours de moins d’un mois, il existe un service de e-visa (ou visa électronique) récemment mis en place

(https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu). Lorsque la demande d’e-visa est acceptée, un document à imprimer vous est communiqué par courriel pour votre voyage ;

3) Pour les touristes encadrés par une agence de tourisme ainsi que pour les futurs employés d’une entreprise locale, les structures hôtes réalisent elle-même les démarches auprès du Département d’Immigration par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée dans la délivrance de visas.


Date de publication initiale : 26/01/2019.


#Vietnam #visas #permisdetravail

22 vues